Vous trouverez ci-dessous les données météorologiques  du moment pour votre région . (le tableau fut développé par Clément Delande (www.meteomelin.be ) que nous remercions) !

La Météo pour ce

La Météo à Jodoigne pour:

Vigilance Jodoigne

Le texte ci-dessous vous apporte la prévision actualisée 3 fois par jour, à 6h, 12h, 18h avec une tendance jusqu’à 4 à 5 jours pour votre région.

Il faisait ce matin et dans un léger voile de brume  une température qui oscillait selon les endroits entre 8 et 10°C vers 8h45 . Ce Mardi ,  les hautes pressions dont "Manfred" influencent encore favorablement  notre temps pour cette journée ;  le soleil sera encore de la partie  sous un 24°C vers 16h (le ressenti de 25°C) ; en soirée et au cours de la nuit ,  le ciel s'ennuage  avec un léger risque d'une ondée  ponctuée d'un coup de tonnerre en fin de nuit. Nous aborderons  l'automne ce mardi à partir de 13h38 lors de l'équinoxe, il s'agit de l'automne astronomique.  Changement de la masse d'air à partir de mercredi : après une matinée au sec , l'après midi s'annonce plus instable avec des précipitations  et une température de 23°C. Le vent  du SO à S va augmenter en vitesse avec des rafales de 25 à 40 km/h surtout en soirée. Jeudi, le temps sera de plus en plus automnal avec du vent , de la pluie en fin de journée  et une température vers 16h de 18°C. Le temps va se dégrader au moins jusqu'au 1er octobre au moins ;  on essuiera entre 15 et 20 mm d'eau au m² , courtes éclaircies mais surtout averses   , le tout accompagné d'un vent modéré à fort de 35 à 55 km/h  de secteur  S qui va basculer à l'O en fin de semaine . En ce qui concerne la température  à partir de vendredi elle va osciller le matin entre 5 et 9°C et en journée entre 13 et 15°C .  " Semis à la Saint Maurice, récolte à ton caprice".   (Dicton météo)  .

Vous pouvez écouter la météo actualisée en cliquant sur la flèche

Saint Remy-Geest, le «Village Blanc» en Gobertange , un des plus beaux villages de Wallonie.

Ci-dessus: Le Château de Dongelberg fut construit par la famille du même nom au XIV s. Il fut malheureusement détruit par un violent incendie le 20 février 2020…On attend sa reconstruction avec impatience.

Ci-contre, la Chapelle Notre Dame du Marché , au cœur de la ville de Jodoigne , entièrement construite au XIV s. avec la pierre de Gobertange et restaurée en 2011. La flèche est hélicoïdal . Actuellement une place pour le culte lui est réservée mais aussi et surtout pour les activités culturelles.

Avertisseur d'orage