Vous trouverez ci-dessous les données météorologiques  du moment pour votre région . (le tableau fut développé par Clément Delande (www.meteomelin.be ) que nous remercions) !

La Météo pour ce

La Météo à Jodoigne pour:

Vigilance Jodoigne

Le texte ci-dessous vous apporte la prévision actualisée 3 fois par jour, à 6h, 12h, 18h avec une tendance jusqu’à 4 à 5 jours pour votre région.

La grisaille est encore de mise ce matin, la température indique un 8°C;   la dépression "Lothar" à l'ouest de l'Irlande  pousse des perturbations à partir de la frontière Française, c'est en effet un front occlus qui aborde le pays  avec quelques bruines en matinée  et des périodes plus sèches. L'après midi  devrait connaître une pause avec des éclaircies et un temps sec sous un 12°C  un ressenti de 10, le vent est au secteur  SO. L'instabilité va à nouveau s'installer avec un risque de précipitations   qui vont se développer très localement. En début de soirée on pourrait encore essuyer une averse ponctuée d'un coup de tonnerre  ensuite il fera plus sec et le mercure s'arrête sur un 8°C à l'aube.    Dimanche , l'instabilité sera présente dès le matin avec déjà des averses à partir de 10h; elles vont s'accentuer en après midi avec parfois un  orage et une température de 14°C. Le risque de précipitations en après midi est de 90% et la quantité d'eau se situe entre 2 et 4 mm d'eau par m². Ce n'est qu'après 20h  qu'il fera progressivement plus sec. Lundi, le risque de précipitations en matinée et après midi est de 90%, la température à l'aube est de 7°C  et sous les averses fréquentes de l'après midi la température s'arrête sur un 14°C.Sur la journée on pourrait recueillir entre 4 et 8 mm d'eau par m².   Jusqu'au lundi 24 mai, il fera  humide, frais , on ne dépassera pas 15°C en journée  on espère un changement de temps pour la  21ème semaine  de l'année.  Le dicton du jour:  « À la Sainte-Denise, le froid n'en fait plus à sa guise. »

Vous pouvez écouter la météo actualisée en cliquant sur la flèche

Saint Remy-Geest, le «Village Blanc» en Gobertange , un des plus beaux villages de Wallonie.

Ci-dessus: Le Château de Dongelberg fut construit par la famille du même nom au XIV s. Il fut malheureusement détruit par un violent incendie le 20 février 2020…On attend sa reconstruction avec impatience.

Ci-contre, la Chapelle Notre Dame du Marché , au cœur de la ville de Jodoigne , entièrement construite au XIV s. avec la pierre de Gobertange et restaurée en 2011. La flèche est hélicoïdal . Actuellement une place pour le culte lui est réservée mais aussi et surtout pour les activités culturelles.

Avertisseur d'orage