Vous trouverez ci-dessous les données météorologiques  du moment pour votre région . (le tableau fut développé par Clément Delande (www.meteomelin.be ) que nous remercions) !

La Météo pour ce

La Météo à Jodoigne pour:

Vigilance Jodoigne

Le texte ci-dessous vous apporte la prévision actualisée 3 fois par jour, à 6h, 12h, 18h avec une tendance jusqu’à 4 à 5 jours pour votre région.

Météo de ce jeudi 11-08-2022. : « Oscar »  c’est toujours elle, la haute pression , elle s’étend des Açores en passant par la Grande-Bretagne et se dirige à l’est de Moscou.  Elle laisse des courants continentaux très chauds et très secs circuler depuis l’est du pays et elle détermine le temps jusqu’à dimanche. En attendant ce jeudi, si la fraîcheur était au rendez-vous du petit matin avec de 14 à 17 ° C , elle serait vite balayée par de l’air chaud. En effet, vers midi, le mercure indique un 30° C.  En après-midi et dans un ciel azur, le soleil va pousser le mercure sous abri jusqu’à 32 à  33 ° C , le vent est à l’est avec des rafales de 25 km/h.  Si vous ne pouvez pas dormir la nuit , le spectacle est à l’extérieur avec les Perséides, la plus célèbre « pluies » d’étoiles filantes… cacher la Lune derrière un arbre , regarder vers le nord… le spectacle est garanti. Au petit matin, il fera ce vendredi une température de 17 à 18 ° C . La journée de vendredi sera du même tonneau : soleil , chaleur. En effet, vers midi , le mercure indique déjà 31 ° C et jusqu’à 33 à 34 ° C vers 17 h le vent est à l’est avec des rafales de 15 à 20 km/h. Il fera tout aussi chaud jusqu’à lundi prochain . On relèvera : 33 à 34 samedi, 34 à 35 dimanche et 30 à 31 ° C Lundi avec de rares averses au sud du sillon Sambre et Meuse .  Évitons les efforts physiques pendant les périodes les plus chaudes, songeons à nous hydrater en ne dépassant pas 1 l i t r e et demi d’eau.   Ne faisons pas de barbecue, n’allumons pas de feu  , le risque d’incendie est à 98 % dans ces cas-là ! la plus grande prudence est de mise. Bonne journée !

Vous pouvez écouter la météo actualisée en cliquant sur la flèche

Saint Remy-Geest, le «Village Blanc» en Gobertange , un des plus beaux villages de Wallonie.

Ci-dessus: Le Château de Dongelberg fut construit par la famille du même nom au XIV s. Il fut malheureusement détruit par un violent incendie le 20 février 2020…On attend sa reconstruction avec impatience.

Ci-contre, la Chapelle Notre Dame du Marché , au cœur de la ville de Jodoigne , entièrement construite au XIV s. avec la pierre de Gobertange et restaurée en 2011. La flèche est hélicoïdal . Actuellement une place pour le culte lui est réservée mais aussi et surtout pour les activités culturelles.

Avertisseur d'orage