Ces animations sont réalisées par le satellite géostationnaire de la troisième génération « Meteosat » 12, il prend le relais de Meteosat 10 et 11 . Il orbite à une altitude d'environ 36 000 kilomètres.Meteosat 12 est placé sous l’exploitation d’Eumetsat, l’organisation européenne des satellites météorologiques qui réunit actuellement 36 États membres, dont la Belgique. Ce satellite fournit une résolution spectrale supérieure et desimages plus précises des phénomènes météorologiques évolutifs comme les tempêtes, le brouillard ou la formation rapide de nuages.Meteosat 12 utilise la technologie IRM pour détecter les traînées d’avion et mesurer leur impact sur le climat.La détection des éclairs sera aussi plus précise pour analyser la formation, l’intensité et les risques des orages. Les prévisions météo à court terme, seront améliorées. L'image infrarouge (ici) mesure le rayonnement thermique des nuages et de la surface terrestre.Plus la température est froide plus la couleur du nuage vire vers le blanc nacré; plus la température est élevée plus on descend vers le gris.
S’il s’agit de la journée on pourrait lire cette carte :https://modeles20.meteociel.fr/satellite/animsatviscolmtg.gif
Légende pour ces deux animations : Pour ces deux animations (Infrarouge / été visible ) : les nuages de haute altitude apparaissent à l'image en blanc (température froide) tandis que les nuages de moyenne altitude ont un dégradé de gris. Les nuages bas sont peu visibles. La résolution est 3 X plus grande que les anciens satellites Met10 et 11 .L’heure affichée est le début du balayage du sud vers le nord. Il faudra ajouter 7 minutes pour une lecture optimale en Belgique. (Source Meteociel et Eumetsat).
Nous vous laissons la carte colorisée de l'Europe de l’ouest; selon la couleur vous retrouverez le type de nuage et sa température selon la légende ci-dessous:
Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.